APEF

Actions pour l'épanouissement de la Famille (APEF)

une Association de Solidarité Internationale à but non lucratif, humanitaire, interculturelle, non confessionnelle et sans appartenance politique. Elle intervient pour le bénéfice des populations vivant dans la plus grande précarité, sans distinction d’origine, dans des domaines liés à la valorisation de l’être, au social, à l’éducation, à la formation, à la cohésion familiale et à l’insertion pour un « mieux être ».

Elle se veut une passerelle entre les peuples et les personnes. Son objectif est de sensibiliser les familles à l’importance qu’elles occupent pour le développement de la personne. Elle propose des initiatives concrètes afin de les aider à accéder à un mieux être dont l’information, la formation et l’éducation restent les piliers.

APEF est née de quelques constats

Dans un monde où certaines valeurs essentielles de la vie, tendent à disparaître, s’imposent différents besoins à satisfaire pour favoriser le développement humain. Généralement ces besoins prennent naissance au sein de la famille.

Considérée comme l’entité sociale première, la famille assurait l’éducation, la protection et le bien être de ses membres. De nos jours, fragilisée par la violence, l’absence de dialogue, l’agressivité, l’exclusion, l’absence d’autorité et de liens, elle se désengage de plus en plus de ses missions fondamentales. Ces maux dont elle souffre sont les conséquences d’une grande précarité aussi bien matérielle, physique que psychologique, touchant en priorité les enfants, les femmes et les jeunes.

Pour les acteurs associatifs que nous sommes, sensibles à ces phénomènes, il apparaît une possibilité d’agir par le biais du programme de notre association dont le siège social est à Paris.

Nos valeurs

APEF ne s’inscrit pas dans une dynamique d’assistanat mais offre un cadre où la personne pose ses besoins, les analyse et propose des solutions. L’équipe l’écoute, l’accompagne et lui facilite l’expression de ses potentiels et de ses valeurs.

Elle se distingue par son intervention dans les champs de l’accompagnement, de la création de liens et de l’insertion de la personne, à partir de cette entité spécifique qu’est l’être humain. APEF place la personne au centre de ses réflexions et de son action car l’un des supports les plus importants pour l’équilibre de la personne est la Famille. Cet équilibre passe par les Femmes (souvent mères de familles et éducatrices de leurs enfants) et les enfants.

APEF travaille sur des problématiques permettant à son public d’être en mesure d’assumer sa part de responsabilité dans la société pour un accès à un « mieux être ».APEF œuvre dans une dynamique humaniste, humanitaire, transculturelle et interculturelle par des projets mobilisant des acteurs aux acquis et compétences divers et transférables.

Avec le credo suivant : « Écoute, Confiance, Respect et Solidarité », l’équipe d’APEF à travers ses actions, permet l’épanouissement des potentialités de la personne en lui donnant les moyens de s’approprier ou de se réapproprier l’estime, la confiance en soi, la capacité d’entreprendre et de relever les défis dans des situations et des temps difficiles. Pour APEF, chacun a droit à un mieux être en étant l’artisan de sa propre histoire et de son propre développement.

Notre stratégie

Avec le credo «Ecoute, Confiance, Respect et Solidarité», l’équipe d’APEF vous écoute, vous oriente, vous conseille, vous accompagne et vous aide à proposer des solutions adaptées à vos besoins. D’abord, nous nous rendons chez la famille pour un travail préalable de mise en confiance avant tout accompagnement, ensuite nous élaborons avec elle un projet d’accompagnement personnalisé. En France, la famille peut nous contacter directement si elle habite dans l’une de nos zones d’intervention (Paris, Seine, Saint Denis, Seine et Marne).

APEF contribue à la valorisation de la famille et favorise la compréhension et les échanges entre différentes familles par des activités d’animation. A l’étranger, vous pouvez contacter nos antennes en cas de besoins. Partout où elle est présente, APEF agit autant sur les phénomènes conduisant à la précarité et à l’exclusion que sur leurs conséquences.

Notre fonctionnement

Le fonctionnement de notre association s’appuie sur un bureau, une cellule de coordination, des adhérents, des volontaires, des stagiaires et des intervenants ponctuels. Nous travaillons avec des représentations et des partenaires.